On pouvait se douter que rien n‘était réglé après la déroute de SVB et de Signature bank, puis celle de Crédit Suisse rachetée en urgence le 19 Mars dernier.
Maintenant c’est au tour de First Republic, 14e banque américaine, la Federal Deposit Insurance Corporation en a pris le contrôle et compte vendre ses actifs très rapidement à d’autres établissements financiers, la banque JP Morgan notamment est sur le coup.
Les autorités agissent rapidement afin d’éviter le risque systémique. Pour les actionnaires, c’est un calvaire, il y a 3 mois le titre cotait 147$, vendredi 28 Avril il ne valait plus que 3,51$ et celui-ci s’effondrait encore plus en post séance.
Natwest une des 4 banques les plus importantes du Royaume Uni, a été cité, suite notamment à des fuites de dépôts proches de 20 milliards de livres sterling.
L’action a ouvert en gap baissier et perdu 3,75 % à 262 £. Il est vrai qu’au Royaume Uni, l’inflation reste élevée, autour de 10 %.
On notera également les mauvais résultats de Santander, d’UBS et de Goldman Sachs qui n’arrangent rien à l’affaire.
Cependant, les indices résistent, ils semblent avoir « oublié » les évènements du mois de Mars, tout du moins en apparence, seules quelques valeurs maintiennent le Cac à son Zénith.
Le reste de la cote souffre quand ce n’est pas plus, on l’a vu avec la chute des cours, parfois très importante de belles sociétés comme Sartorius, Ipsos, Téléperformance ou encore Lectra !
Du côté des états-unis, pour l’instant la plupart des sociétés du SP500 dépassent leur objectif, comme d’habitude les prévisions sont fortement abaissées par les analystes, cela pourrait ressembler plus à du trompe l’oeil, nous verrons bien.
Comme en Europe, la volatilité est là et les sanctions sont parfois importantes.
Le Nasdaq s’est bien comporté avec les résultats de Meta où de Microsoft, cependant pour Tesla et Netflix, les résultats ont déplu.
Malgré les bons résultats d’Amazon et de Google qui a annoncé pour 70 Milliards de rachat d’actions, les titres ont terminé en baisse.
Á l’inverse sur de mauvais résultats Intel a pris 4,02 %.
Notons que c’est un élément que j’avais fait remarqué dans une de mes newsletter sur ma chaîne YouTube :
« Maintenant il s’agit plus de cas par cas et non pas forcément du même secteur, les résultats bons ou mauvais peuvent provoquer une réaction inverse sur les bourses, et sur le même secteur on peut avoir une belle hausse sur un titre et une forte chute sur l’autre, (je pense notamment à l’automobile), un phénomène totalement anormal par rapport à il y a encore quelques années ».
Avec tous ces événements et une inflation toujours persistante, beaucoup trop élevée comme l’a fait remarquer Madame Lagarde, où encore certains membres de la banque fédérale américaine, que va faire la FED ce mercredi 3 Mai ?
Une dernière hausse de taux de 25 points de base ? Un statu quo ?
Il sera intéressant de voir puis d’analyser par la suite la réaction du marché qui est encore largement dans une dimension psychologique ultra positive.
L’adage « Sell in May and go away » sera t’il respecté cette année ? Nous le verrons bientôt.
En tout cas, il convient d’être prudent au regard d’une cote chancelante avec des sociétés dont les titres me semblent activement distribués.
Mes solutions
Ma formation ➞ Formez-vous pour obtenir des gains réguliers
Mes portefeuilles ➞ Soyez au coeur de ma stratégie
Mes opérations ➞ Recevez mes opérations de trading en temps réel
Ma formule complète ➞ Je suis continuellement à vos côtés sur les marchés